CIR et CII
Depuis de très nombreuses années, la France soutient le développement de la recherche et de l’innovation. Plusieurs dispositifs existent : parmi eux, le CIR et le CII.
Crédit impôt recherche
(soutient de la R&D)
Crédit impôt innovation
(soutient l’innovation, dispositif réservé aux PME)
L’idée principale dans les deux cas, est de financer la recherche et l’innovation en octroyant une réduction de l’impôt sur les sociétés (IS), payé par les entreprises, lorsqu’elles affectent une partie de leurs ressources (humaines, matérielles, brevets etc…) à de telles activités.
Si l’entreprise concernée ne paye pas d’impôts sur les sociétés, le montant obtenu prend alors la forme d’un crédit d’impôt versé par le Trésor Public.
Evidemment, pour bénéficier de tels dispositifs, il faut non seulement réaliser les activités de recherche et d’innovation concernées, mais aussi rédiger précisément, selon les textes de lois en vigueur, les dossiers (techniques, administratifs, calculs des montants) que l’on fait parvenir à l’administration.
L’ADER prend en charge ces différentes démarches, pour l’ensemble du processus.
L’Ader Méditerranée effectue une intervention scientifique et technique, une étude d’éligibilité de votre entreprise au CIR et au CII, définit les travaux retenus et constitue le dossier justificatif technique et scientifique avec son Conseil Scientifique.
L’Ader Méditerranée effectue ainsi une étude d’éligibilité, une intervention fiscale, collecte avec les documents comptables et financiers, calcule les coûts, élabore les documents fiscaux CERFA et constitue le dossier de calcul financier et le dossier justificatif technique et scientifique.
L’Ader Méditerranée s’engage bien naturellement à garder confidentiels tous les documents émanant de l’entreprise, à l’exception des éléments officiels à transmettre aux administrations fiscales concernées.
L’Ader Méditerranée dispose, de plus, de l’agrément au titre du CIR.
Cet agrément permet aux entreprises confiant leurs travaux de recherche à l’Ader Méditerranée de bénéficier du CIR pour leur impôt société.